Du 24 avril au 15 juin, la Maison de la Culture du Japon à Paris présente une exposition inédite d’ôtsu-e, ces peintures très populaires pendant la période d’Edo (vers1600-1868) produites dans la ville d’Ôtsu, située à 12 km de Kyoto. Exécutées par des anonymes à l’aide de différentes techniques – pochoir, tampon en bois, pinceau – ces images bon marché, souvent à caractère profane et satirique, étaient vendues aux voyageurs et aux pèlerins qui empruntaient la route du Tôkaidô reliant Kyoto à Edo (aujourd’hui Tokyo). Inspirées par la tradition bouddhique et la piété populaire, véhiculant des messages moraux et religieux, les ôtsu-e se moquent gentiment des divinités et des héros nationaux, utilisent la métaphore animale, se saisissent du thème de la beauté féminine et de la courtisane.

Achetées pour quelques sous, destinées à être accrochées telles que, et non vouées à perdurer, elle se sont pour la plupart volatilisées. Or, au début du 20e siècle, plusieurs personnes ont commencé à s’y intéresser et à les collectionner, dont Sōetsu Yanagi, fondateur du mouvement Mingei (arts populaires). L’exposition montre aussi comment les ôtsu-e ont influencé les célèbres maître de l’estampe ou le théâtre kabuki. On apprend également que Joan Miró, et d’autres artistes de l’avant-garde catalane – dont Eudald Serra – se sont passionnés pour les images d’Ôtsu. L’exposition en présente même une ayant appartenu à Pablo Picasso: il s’agit d’un chat faisant boire du saké à une souri, agrémenté de quatre « morales » dont celle-ci : « Si l’esprit ignore tout du danger, le corps finir par se faire attraper ! ».

Photo 1 : Le Dieu de la fortune juché sur des ballots de riz.
Photo 2 : Le Banquet du chat et de la souris
Photo 3 : Jeune fille à la glycine
Photo 4 : Takashi Shôzan V

Du 24 avril au 11 mai
Démonstration et réalisations d’ôtsu-e par le dernier imagier de la ville d’Ôtsu, Takashi Shôzan V, dont le père, Takashi Shôzan IV, décédé en août 2018, avait été reconnu comme « trésor vivant ».

Du 24 avril au 15 juin 2019
Maison de la culture du Japon à Paris
1 bis Quai Branly, 75015 Paris

Article précédentSuccès pour la 3e édition du Championnat de France de Sushi
Article suivantÔTSU, la ville du FUNAZUSHI, ancêtre du sushi !