Il faut remonter aussi loin que l’ère Edo pour retracer cette union intime et puissante qui lie la préfecture de Shizuoka, au centre du Japon, avec son art du textile. C’est à Enshu que tout a commencé, à l’ouest de la préfecture : profitant d’un climat propice à la culture du coton, les premiers producteurs se sont ainsi lancés dans la fabrique de textiles comme nouveau débouché. Il faut ensuite attendre le XIXe siècle pour voir arriver les premiers ateliers de tissage, qui ont entraîné une production plus importante de coton dans les champs d’Enshu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La tradition au service de la singularité

Enshu est une région de production textile dans laquelle les techniques et la passion d’antan subsistent encore aujourd’hui. Etoffes larges ou étroites, différents drapés, connaissance des techniques de teinture traditionnelles : l’art ancestral du textile Enshu est plus vivant que jamais, célébrant une élégance et une singularité qui a séduit bien des hipsters japonais et internationaux.

L’utilisation des navettes de tissage, aujourd’hui devenues rares, l’avancée des techniques tirant le meilleur des fibres naturelles, et enfin de nombreux tisseurs faisant preuve d’une capacité à développer et à concevoir des tissus originaux, sont tant d’efforts inlassables qui, ont permis de donner naissance à des tissus acquis par les marques internationales, notamment en Europe. A découvrir pendant une semaine à Paris, du 21 au 27 novembre, dans le quartier du Marais !

Pop Up Store, 28 Rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Organisation : Madame Hiyoshi de Papier Papel Inc (Shizuoka).
Du mardi 21 novembre au lundi 27 novembre 2023, de 11h à 19h (14h à 17h le 27/11)

Article précédentSushi Shop s’associe à Pierre Brault
Article suivantNagano, la passion de la gastronomie