La présence de la danseuse étoile Agnès Letestu a illuminé la soirée de vernissage de l’exposition « Synergies entre tradition et modernité, l’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation », mardi 5 février, à la Maison de la Culture du Japon. En collaboration avec l’ancien danseur et directeur de la société Alfalibra Frédéric Fontan, elle a dessiné de somptueux costumes pour les danseurs de l’Opéra de Paris. Ils ont été créés à partir d’étoffes tissées à Fujiyoshida, une ville située au pied du Mont Fuji, dans la préfecture de Yamanashi, où depuis mille ans se perpétue cette activité artisanale. La première représentation sur scène, avec ces costumes, aura lieu le 11 août prochain dans le théâtre de la ville de Fujiyoshida.
 
Jusqu’au 16 février, la Maison de la Culture du Japon présente le savoir-faire d’exception d’artisans issus de sept préfectures et de huit villes japonaises. En tout sont exposés 250 objets (soie, textiles, art du verre, laque, orfèvrerie, céramique, coutellerie, travail du bois, papier washi…) fabriqués selon des techniques ancestrales et correspondant à trois aspects de la vie quotidienne : l’habillement (i), les arts de la table (shoku) et l’habitat (jû). Des ateliers, conférences, projections de films complètent l’exposition.
Ce événement est coorganisé par le Centre japonais des Collectivités locales (CLAIR-Paris) et la Fondation du Japon.
Une exposition similaire a lieu parallèlement à l’espace Discover Japan (Paris 1er). Puis, du 20 au 24 février, la ville de Nantes accueillera cet événement.
 
Jusqu’au 16 février :
Maison de la culture du Japon (MCJP), au rez-de-chaussée :
101 bis quai Branly, 75015 Paris
www.mcjp.fr/fr/agenda/synergies-entre-tradition-et-modernite
Discover Japan 
12 rue Sainte-Anne, 75001 Paris
Discover japan paris
 
Du 20 au 24 février :
Espace Cosmopolis
18 rue Scribe, 44000 Nantes
www.nantes.fr/cosmopolis