La dernière phase de sélection de sélection du Japanese Tea Selection Paris 2022-2023 s’est déroulée ce lundi 16 janvier 2023 à la résidence de l’Ambassadeur du Japon en France. Les 8 membres du jury, présidés par M. Nicolas Sale, président international des disciples Escoffier, se sont réunis à huis clos pour déterminer les lauréats du Grand Prix de chaque catégorie parmi les vainqueurs du Prix d’Or.

C’est la première fois en trois ans qu’une cérémonie de remise des prix est organisée. Pour cette occasion, les lauréats ont eu l’opportunité de présenter et vendre leurs thés primés dans des boutiques sélectionnées. Un Prix de l’Ambassadeur a également été attribué par Son Excellence l’Ambassadeur du Japon en France, M. Makita Shimokawa. Sept vainqueurs des Prix d’Or, y compris des producteurs de thé venus du Japon, étaient présents pour recevoir leur certificat du Prix d’Or des mains des jurés. Les lauréats du Grand Prix présents à la cérémonie ont quant à eux reçu le trophée et le certificat du Grand Prix de la part de M. l’Ambassadeur et du président du jury.

Le concours Japanese Tea Selection Paris est organisé depuis 2017 dans le but de connaître les préférences des Français en matière de thé japonais et d’élargir le marché au Japon et en France. Les thés participants sont jugés dès la première étape de sélection par des spécialistes français du thé, du vin, ou encore des arômes. Le Grand Concours de thé japonais de Paris, Japanese Tea Selection Paris 2023-2024 est actuellement à la recherche de nouveaux jurés. Ils invitent toutes personnes ayant des connaissances en thé, en vin, en arômes, ou professionnels de la gastronomie, à les contacter. 

Félicitations à tous les gagnants.

Grand Prix par catégorie

Sencha Futsumushi : Henta seicha, « Japanese Tea »
Sencha Fukamushi : Ushijimaseicha Co., Ltd, « jouan kouki »
Tamaryokucha : LUPICIA, « Gokase Kamairicha Special 2022 »
Gyokuro – Temomicha : YAMEDENTOUHONGYOKUROSUISINKYOUGIKAI, « YAME DENTOU HON GYOKURO »
Matcha : Kane7 Hatakeyama Seicha Co., Ltd, « Organic Matcha Daichi no Rin »
Libre : Kagoshima-Horiguchi Seicha/Wakohen, « Kakuhori koucha benifuki »
Prix de l’Ambassadeur : Bizenya Co., Ltd, « Murasakinihofu Kamairisei Ryokucha »