C’est à l’occasion d’un de ses ateliers ouverts aux particuliers que l’on a retrouvé Marina Nova Menini, couteaulogue franco-nippone et fondatrice de SHINOGI, entreprise de conseil et d’affutage.

Après des années de travail en cuisine quelque part entre New-York et Tokyo, c’est dans la capitale nippone que Marina a commencé sa spécialisation en coutellerie, au sein de l’entreprise Kama Asa. Spécialistes des instruments de cuisine, leur boutique tokyoïte a pignon sur rue à Kappabashi-dori, célèbre avenue aux mille-et-unes échoppes destinées aux professionnels.

Après avoir complété ses connaissances en affutage auprès des artisans de la région de Sakai, Marina revient à Paris en 2016 où elle offre désormais ses conseils à une clientèle d’amateurs éclairés.
Parmi ses clients, elle compte des écoles de cuisine, mais aussi des restaurants, essentiellement français et étoilés.
Récemment, elle a été invitée pour former l’équipe de France présente à l’étape européenne des Bocuse d’Or. Elle sera d’ailleurs présente au Sirha, le salon de l’hôtellerie et de la restauration qui se tiendra à Lyon à partir du 26 janvier 2019.

Ses cours d’affutage pour amateurs de couteaux se tiennent à l’atelier DOMA, dans le XIIe arrondissement parisien. L’occasion de bénéficier de ses connaissances académiques sur les couteaux traditionnels japonais, et de prendre un cours bienvenu sur leur affutage – fan de cuisine oblige.

Pour en savoir plus : DOMA

Atelier Doma : 17 avenue Ledru-Rollin, 75012 Paris

Photo Crédit et Source: Jess Grinneiser

Article précédentLe Sudachi
Article suivantDégustation de produits japonais chez Alan Geaam