OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans la préfecture de Saitama, au nord de Tokyo, la petite ville de Chichibu perpétue une activité régionale vieille de 2000 ans : l’élevage des vers à soie et le tissage.

Cette région montagneuse peu adaptée à la culture du riz, l’était en revanche pour celle du mûrier dont les feuilles nourrissent les vers à soie. Réputé pour la résistance et la solidité de son fil, la soie de Chichibu était jadis tissée pour confectionner des étendards, les uniformes des hauts fonctionnaires et des kimonos que revêtaient les femmes au quotidien, ou pour travailler au champ. Il fut un temps où il y avait dans la région plusieurs centaines de sériciculteurs. Ils ne sont plus que dix aujourd’hui.

L’atelier Magnetic Pole perpétue cette tradition de l’élevage du vers à soie, du dévidage du cocon, de la fabrication du fil, de la teinture et du tissage, selon des méthodes traditionnelles. Magnetic Pole possède quatre métiers sur lesquels sont tissées les bandes de tissu qui serviront à confectionner les kimonos.

Jusqu’au 31 mars, l’Espace Densan (8 bis rue Villedo, 75001 Paris) expose sur le thème du « Tissu d’exception » les œuvres de trois ateliers, dont Magnetic Pole. Spécialisé dans la technique traditionnelle de la teinture et de l’élaboration de motifs sur kimono, l’atelier Hisatsune Yuzen (Préfecture d’Ishikawa), s’est aussi lancé dans la fabrication de pièces plus contemporaines. L’atelier Kyogo, situé à Kyoto dans le quartier historique des tisseurs de soie, est lui réputé pour la fabrication du tissu Nishijin (soie et fils d’or et d’argent) destiné à la conception de kimonos et de ceintures obi. Il crée aujourd’hui également des éléments de décoration : papiers peints, stores pour fenêtre, tableaux textiles et coussins… Comme le disent si bien Mesdames Kumiko Kitamura et Maya Minami de l’atelier Magnetic Pole, venues à Paris les 16 et17 février, pour présenter leur savoir-faire : « Nous filons et tissons la soie pour relier le passé et le présent. »

https://magneticpole.jp/en/