Quelle ambiance, mardi 2 avril, sur le salon du Japan Food Show, porte de Versailles ! Les médias étaient là, et le public nombreux, pour scruter le travail méticuleux des 12 finalistes du Championnat de France de Sushi.Le champion de France de Sushi 2019 est Emanuele Bombardier, sushi chef au Matsuhisa (Royal Monceau – Paris), qui a aussi remporté l’épreuve végétale. Le vice-champion de France est Ping Zhang (Osakaya, Béziers), valeureux candidat, et le seul à avoir participé aux trois éditions du championnat.

Quant à Michaël Pankar (Aroma Sushi, Angers) il a gravi avec beaucoup de talent la 3e marche du podium et remporté les épreuves « Edomae » et « Préparation du poisson. » Enfin, l’épreuve « Signature » a été remportée par Thibaut Latour (Wasabi, Nîmes).Un grand merci à Takashi Kinoshita, chef étoilé au Chateau de Courban (Côte-d’Or), président d’honneur ; à Éric Ticana, président du jury et grand ordonnateur de l’événement ; à tous les membres du jury venus de Tokyo, New York, du nord de l’Europe et de la France entière. Merci au champion de France 2018, Yann Rousselot, et au champion de France 2017 et vice-champion du Monde 2018 Wagner Spadacio pour leur démonstration et leur soutien.

Rendez-vous dans le prochain numéro de France Sushi (n. 20, été) pour un compte-rendu plus détaillé. En attendant retour en images sur la journée d’hier et encore bravo à tous les finalistes !

© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas