Takeno Shuzo : l’amour du saké… et du riz !

Jamais Erh (eau, riz, homme) n’a aussi bien porté son nom ! Retour sur le dîner Omakase du 29 juin au restaurant étoilé de la Maison du Saké. Yoshiki Yokimatchi, de Takeno Shuzo, avait fait le voyage depuis la péninsule de Tango (préfecture de Kyoto).

Dans ses bagages, des sakés d’exception dont le chef Keita Kitamura a assuré le mariage. En amuse-bouche, un Tartare de Veau, Caviar et Aneth sur algue Nori, accompagné de l’Iwai Kurabu 2019. Première entrée de Thon blanc, Courgette, Tomate avec le fameux Kamenoo kurabu 2020. La deuxième était composée de Foie gras fumé, Girolles, servi avec le sublime, onctueux et très aromatique Nishiki Kurabu 2018. Puis ce fut le Homard, Fenouil avec la cuvée In/Ei, ample, d’une délicate acidité. Suivi de Wagyu aux légumes d’été, et du saké Niki. Le dessert d’abricot, glace Romarin, Amande a clôturé ce moment unique.
Visiblement heureux d’être de nouveau en France, Yoshiki Yokimatchi passait de table en table, dégustant ses sakés, comme s’il les redécouvrait sous d’autres latitudes, nous entraînant sur sa terre natale péninsulaire, cernée par la mer du Japon. Ses sakés sont le fruit de recherches très approfondies et de secrets bien gardés. Pour la famille Yokimatchi, la sélection du riz est essentielle. D’où ce désir de replanter des variétés tombées en désuétude comme le Kamenoo, ou le riz Iwai, originaire de Tango. Keitaira Yukimachi, père de Yoshiki, avait déjà observé un « effet millésime » avec le saké produit à base de kamenoo, et sa capacité à bien traverser le temps. Le fils a décidé de pousser l’aventure beaucoup plus loin.
Ce fut une soirée en tout point délicieuse, en présence de l’affable Youlin Ly, patron des lieux, de l’aussi discret que talentueux chef Kitamura, sous le regard espiègle et lumineux de Yoshiki-san. Il sera fin septembre sur l’espace saké du Salon Whisky Live 2022, à la Villette. Avec un détour probable par Erh et la Maison du Saké. SA maison à Paris.

Erh
La maison du Saké
11 rue Tiquetonne
75002 Paris

Salon Whisky Live 2022
Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
(24 et 25 septembre)

Source et photos : Sophie Gallé Soas

Article précédentAdieu au « Chouchou de Montmartre »
Article suivantKURA MASTER 2022, Prix du Jury et du Président