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Élégance. Telle est l’image qui vient à l’esprit pour évoquer Yukié Uno et ses propositions culinaires picturales. Au sein d’Ayame, la marque d’Art culinaire japonais du groupe Riem Becker, elle propose aux organisateurs d’événements un atelier gastronomique baptisé « La Palette de Yukié ». Pendant que les convives commencent à se régaler des délicates bouchées et mini verrines artistiquement disposées sur le buffet, Yukié Uno leur suggère, en un mot, d’évoquer leur état d’esprit, dont elle calligraphie le kanji sur un grand plat.
Puis, palette en main, elle invite ses hôtes à choisir couleurs et sauces aux différentes saveurs (amer, sucré, iodé, acide, aigre-doux…) afin d’agrémenter les sushis de daurade, de Saint-Jacques… qui viendront compléter le tableau par petites touches. Ou comment, lors d’une réception, et en fonction des saisons, éveiller les cinq sens, capter le regard, calmer la précipitation des petits doigts gourmands et offrir une parenthèse gastronomique raffinée et extrêmement conviviale. L’esthétique japonaise culinaire « rendue vivante », comme aurait dit Rosanjin, le père du concept de « bi-shoku », dont peuvent se revendiquer Yukie Uno et Ayame.