« Japonismes 2018 » oblige, le Pavillon Japon, sous l’égide du JETRO (1), accueille cette année 28 stands au Sirha, le Salon international de l’alimentation qui a lieu à Lyon du 26 au 30 janvier. Condiments, thé, saké, algues, farine de riz, produits de la mer… mise à part les épiceries fines parisiennes et les spécialistes du saké et des spiritueux japonais installés en France, la plupart des exposants sont venus spécialement du Japon. L’Archipel est aussi très présent en-dehors de l’espace réservé aux pavillons internationaux, à travers de nombreux distributeurs et importateurs ainsi que deux préfectures japonaises. Celle de Tokushima a dépêché ses producteurs d’agrumes, notamment Takahide Bando (Bando Foods) dont les produits bio sont déjà commercialisés en France. La préfecture de Kyoto présente trois stands : le producteur de sauces soja, miso et condiments Onojin, les pâtisseries et curry sans allergènes de Yukiko Uno, et Crystal Rose qui propose de petits motifs décoratifs en feuille d’or à déposer sur le thé, un cocktail ou une pâtisserie.
On ne saurait citer tous les stands du Sirha qui rappellent la place importante que tient le Japon dans l’alimentation et la gastronomie au niveau mondial et hexagonal.

Le magazine France Sushi, partenaire presse du Sirha, et mis à disposition à l’entrée du Salon et sur le stand Jetro du Pavillon Japon, a lui aussi apparemment remporté un franc succès.

Prochain rendez-vous, le Japan Food Show, organisé par France Sushi, les 1er et 2 avril prochains, Porte de Versailles à Paris!
www.sandwichshows.com/fr-fr/les-salons/japan-food.html

Japan External Trade Organization, l’agence japonaise chargée de la promotion du commerce extérieur.

 

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