Alors que la France continue de pulvériser son record d’importation de saké d’année en année, le Salon du Saké tiendra en septembre sa 10e édition.

Le rendez-vous européen du saké et des boissons japonaises

La précédente édition, c’était 600 sakés et boissons japonaises en dégustation en exclusivité venant de 6 grandes régions de sakés, ainsi que 25 conférences, ateliers-dégustations et masterclass. Plusieurs milliers d’amateur·rice·s comme professionnel·le·s s’y retrouvent chaque année pour rencontrer les producteur·rice·s et importateur·rice·s et approfondir leur compréhension des boissons japonaises.

La reconnaissance des sakés de qualité grandit au Japon comme en France. En effet, le département de Shizuoka vient d’obtenir en novembre 2023 la 16e indication géographique de sakés japonais. Quant à la France, le volume de saké japonais importé a été multiplié par 3,91 en moins de 10 ans, pour un montant d’achat à l’export en yens 5,45 fois supérieur, d’après un communiqué du Salon du Saké de 2022. Cette dynamique ne semble pas ralentir, de quoi présager une belle édition anniversaire !

Organisé par Sylvain Huet et l’académie du saké

Sylvain Huet, premier français à avoir reçu le titre prestigieux de Saké Samouraï en 2012, est aujourd’hui un expert indépendant en saké reconnu internationalement. Il crée en 2012 l’Académie du Saké pour enseigner et transmettre son expertise, puis le Salon européen du Saké en 2013 pour aider les producteur·rice·s à trouver de nouveaux débouchés. L’échelle du Salon aujourd’hui témoigne de son succès en tant qu’événement de référence dans le monde du saké et des boissons japonaises. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable !

Le Salon du Saké publiera plus d’informations sur le thème et les exposant·e·s de cette édition dans les mois à venir… Restez connecté·e·s et save the date !

Article précédentSoutenez Ishikawa au Matcha Café
Article suivantmonbento® x Peugeot : l’alliance du goût et du design