Les 13 et 14 mars a eu lieu, à l’Atelier Richelieu (Paris 2e), un salon consacré aux spiritueux japonais.
Dans ce somptueux bâtiment où le design d’exposition avait été savamment pensé et les stands débarrassés de tout élément qui aurait perturbé la mise en valeur des bouteilles, les visiteurs ont pu découvrir la diversité des boissons japonaises et assister à des conférences. Saké, shochu, awamori umeshu, bière, gin, whisky… étaient répartis sur 37 stands animés par des distributeurs et producteurs. Sur les murs une expo photo conçue comme une prolongation du « Liquid Roadbook Japan », carnet de voyage inspiré par le séjour au Japon des organisateurs du Salon, Eric Fossard et Thierry Daniel, partis à la rencontre d’artisans, producteurs et distillateurs japonais, de Tokyo à Okinawa. À l’origine de l’événement Spirits of Japan, il y a en effet ce duo d’experts, créateurs en 2008 du salon professionnel Cocktails Spirits, et en 2015, de sa version grand public : Paris Cocktail Week. Cette année, la Paris Cocktail Week s’est transformée en une Japan Week, en OFF de l’événement Spirits of Japan.