L’équipe de France de sushi en lice dans le championnat du monde à Tokyo

L'heure de l'affrontement de l'élite mondiale de la cuisine japonaise est arrivée... Suivez les exploits de l'équipe de France avec France Sushi !

Du jeudi 18 au samedi 20 janvier 2024 se tiendra le Championnat du Monde de Sushi au marché aux poissons de Toyosu, à Tokyo. France Sushi sera sur place pour vous en délivrer le compte-rendu.

Un trio d’exception

Alors que Michaël Pankar et Marie Seguin avaient respectivement décroché la 2e et la 3e place l’an dernier, les candidats de cette année sont prêts à relever le défi à leur tour. Ce sont Alexis Luong, gérant du restaurant Onaka à Nice, et Vincent Broggi, chef chez Sushi Craft, coachés par Eric Ticana, chef chez Omakase by Goma à Val d’Europe. Tous deux ont déjà brillé sur la scène du sushi en remportant le championnat de France en 2021 pour Alexis et en 2023 pour Vincent.

Eric Ticana nous laisse nous attendre à de très belles participations de la part des deux chefs : « Nous avons une équipe talentueuse et nous sommes prêts à relever ce défi international. Les compétences de nos chefs, associées à leur créativité et à leur passion pour l’art du sushi, me permettent d’être confiant pour cette compétition. »

Une compétition alliant créativité et tradition

Le World Sushi Institute qui organise ce championnat rassemble des chef·fes étranger·ères passionné·es par l’art de la préparation du sushi. Ils et elles passeront une série d’épreuves qui permettra de juger leur technique de découpe du poisson et des légumes, puis devront présenter un plateau d’Edomae, typique de la tradition nippone. Les finalistes pourront ensuite laisser libre cours à leur créativité en proposant un plateau innovant qui correspond à leur interprétation personnelle du sushi.

Du côté de la France, Vincent Broggi proposera à Toyosu son approche du sushi peu traditionnelle mélangeant des influences diverses, et jouant avec les textures comme avec les couleurs. Quant à Alexis Luong, qui tente le concours pour la deuxième fois, il conciliera tradition et modernité. « C’est un honneur de représenter la France au niveau mondial. Nous mettrons tout en œuvre pour présenter des créations uniques qui reflètent la richesse de la cuisine française tout en respectant la tradition japonaise », confie ce dernier.

Où et quand ?
Au marché aux poissons de Toyosu, Tokyo
Du jeudi 18 au samedi 20 janvier 2024

Suivez les actualités de France Sushi pour ne pas rater les résultats !

Article précédentLe mois du thé vert japonais en France par JFOODO
Article suivantLa France en finale des championnats du monde de sushi