Le mois du thé vert japonais en France par JFOODO

Pour commencer 2024, JFOODO nous invite à découvrir tout ce que le thé vert japonais a à offrir. Au programme : boissons originales, démonstrations et infos sur le thé vert au Japon.

« Un jour, un thé vert » pour faire une pause et se ressourcer, c’est l’idée derrière le mois du thé vert japonais en France organisé par JFOODO. Du 15 janvier au 4 février 2024 à Paris, dégustez des boissons à base de thé japonais conçues par Brice Robin (Champion de France Barista 2023) dans les café-restaurants partenaires, et participez à des démonstrations et dégustations !

Où et quand ça se passe

Les boissons de Brice Robin

Le Matcha Fuji allie matcha, poire, menthe et concombre pour former une nouvelle note aromatique autour du végétal et mettre en valeur la couleur du thé.
Le Hojicha Chestnut Latte au côté torréfié, gourmand et réconfortant avec sa crème de marron, son jus de carotte et son lait d’avoine. Les épluchures de carottes sont utilisées en décoration, dans un esprit zéro déchet.

Retrouvez les créations originales du barista dans les établissements suivants :
Incubateur de fraîcheur
– 13 rue Louise Weisse, 75013 Paris (du 15 au 28 janvier)
Extraction Coffee – 29 rue Amelot, 75011 Paris (du 17 au 31 janvier)
Café Cayo – 9 rue de Chevaleret, 75013 Paris (du 22 janvier au 3 février)
Umami Matcha Café – 22 rue Béranger, 75003 Paris (du 22 janvier au 4 février)

Démonstrations et dégustations de thés japonais

Le vendredi 19 janvier de 14h à 18h à Uniqlo Le Marais (39 Rue des Francs Bourgeois 75004 Paris), l’Ambassadrice du thé japonais fera plusieurs démonstrations de thé matcha et dégustations de thés japonais. Ce sera l’occasion de comparer différents types de thés japonais et des échantillons seront également distribués. N’hésitez pas à passer le temps d’une tasse !

Photo : Japan Tea Export Promotion Council

Le thé vert : variétés et bienfaits

En plus des saveurs exquises et du sentiment chaleureux qu’il procure, le thé japonais possède des vertus excellentes pour la santé mentale et physique. Il contient des catéchines, de la vitamine C et de puissants antioxydants ; la théanine contribue à apaiser et améliorer les fonctions cognitives ; et la théine participe à l’augmentation de la concentration. Consommé au quotidien, il contribue à renforcer les défenses immunitaires et se sentir bien dans sa tête et son corps.

Si le matcha est certainement le thé vert japonais le plus célèbre à l’étranger, il en existe bien d’autres variétés, comme le sencha, le gyokuro, le hojicha, le genmaicha, le bancha… JFOODO nous invite à en découvrir les saveurs extrêmement variées tout au long du mois.

 

Retrouvez toutes ces informations ainsi que les recettes des boissons de Brice Robin à reproduire chez vous, une liste des boutiques et salons de thé à Paris et plus sur le site : https://japan-food.jetro.go.jp/greentea/fr/.

Article précédentSuper Dry January avec Asahi Super Dry 0.0%
Article suivantL’équipe de France de sushi en lice dans le championnat du monde à Tokyo