Cet événement était organisé par le Comité d’échange franco-japonais suite à la publication par l’Association de Presse France-Japon (APFJ) du livret mettant en avant les personnalités japonaises et françaises, tous domaines confondus, qui, actuellement, par leur activité ou leur art, sont des représentants majeurs de la culture ou de l’économie japonaise en France. Parmi ces 30 personnalités, plusieurs appartiennent au monde de la gastronomie :
Kei Kobayashi, chef du restaurant Kei, 3 étoiles Michelin (Paris 1er).
Shinichiro Ogata, fondateur d’OGATA, 1 étoile Michelin (Paris 1er).
Jean-Baptiste Meusnier, fondateur de Kodawari Ramen Yokocho et Tsukiji (Paris 6e et 1er).
Grégoire Bœuf, producteur de saké en France, fondateur des Larmes du Levant.
Laure & Jean Beguin, Co-fondateurs d’Umami Paris.

Au cours de la soirée, les invités ont pu déguster les créations de Yukié Uno dont la spécialité est le sushi végétal. Ainsi que les sakés élaborés par Grégoire Bœuf ; les sakés de la Maison Dassaï, apportés par leur ambassadrice à Paris, Kaoru Iida ; des sakés de Saga, offerts par Umami Paris : les sakés Wakaze ; et des sakés GI Arima présentés par M. Shinichiro Oe, directeur du Bureau du Hyogo à Paris.

Le livret « 30 personnalités qui font le Japon en France » est préfacé par Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon, et Junichi Ihara, ambassadeur du Japon en France, et a reçu le soutien de la Maison de la culture du Japon. Cette galerie de 30 portraits – qui ne demande qu’à s’étoffer ! – a été réalisée par des journalistes français et japonais, exerçant leur métier en France, et tous membres de l’APFJ. Si vous voulez connaître et découvrir ces 30 personnalités, procurez-vous vite ce livret !

30 personnalités qui font le Japon en France
76 pages, texte et photos, 10 € (+ frais de port)
Association de Presse France-Japon

Pour tout renseignement : apfj@orange.fr

© Régis Marti et Sophie Gallé Soas
© Régis Marti et Sophie Gallé Soas
© Régis Marti et Sophie Gallé Soas
© Régis Marti et Sophie Gallé Soas
© Régis Marti et Sophie Gallé Soas
© Régis Marti et Sophie Gallé Soas
Article précédentVente exceptionnelle d’herbes et de plants en pot, et de de légumes bio japonais par Anna Shoji à Tours et à Paris
Article suivantBenchy