Midoli

Escapade « japonaise » en Sologne.

Verte est la Sologne en cet été fort « arrosé » ! Vert, en japonais, se dit MIDOLI (ou midori), nom de ce nouveau restaurant ouvert depuis le 1er juillet près de Tour-en-Sologne, à 10 minutes de Chambord, un quart d’heure de Cheverny, 20 minutes de Blois. C’est dans l’enceinte d’un ancien prieuré du XIIe siècle, transformé en hôtel quatre étoiles que l’on déguste une cuisine aux accents… japonais. MIDOLI est en effet le fruit d’une collaboration entre le Prieuré de Boulogne et Anthony et Fumiko Maubert, chefs du restaurant Assa à Blois (une étoile Michelin), avec la complicité, sur place, au Prieuré, de Julien Manuel en cuisine et de Clémence Bailly en pâtisserie. 

En ce 19 août, dans la vaste salle à manger vitrée donnant sur une mare où barbotte une famille canard, les hôtes – pour la plupart originaires de la région, et quelques touristes – se laissent surprendre par les saveurs inhabituelles qui émaillent avec subtilité les différents plats, telle cette entrée de Courgettes, mousseline au yuzu, crumble de miel et pollen du Prieuré, ou ce Shiitake et œuf coulant façon burger végétal. Tous les ingrédients japonais ne s’affichent pas au menu, mais le Japon est bien là, dans la technique comme dans le raffinement des compositions. Une mention spéciale pour les desserts, où affleure tout le savoir-faire de Fumiko Maubert, cheffe pâtissière du restaurant Assa. La Tarte yuzu/citron déstructurée est un régal, et que dire de la Panna cotta au sésame blanc, crémeux chocolat et sponge cake !

Même si le prieuré restructuré et modernisé a un peu perdu de son charme (l’établissement a également été conçu pour accueillir des réceptions et des séminaires d’entreprises), n’hésitez pas à aller déjeuner ou dîner au Midoli : cadre bucolique, service impeccable, belle carte des vins (dont d’excellents Cheverny) et note tout à fait raisonnable. Une jolie halte sur la route des châteaux de la Loire ! 

© Sophie Gallé-Soas 

© Sophie Gallé-Soas 
© Sophie Gallé-Soas 
© Sophie Gallé-Soas
© Sophie Gallé-Soas 
© Sophie Gallé-Soas

Informations pratiques

Adresse : Le Prieuré de Boulogne 41250 Tour-en-Sologne
Site web : https://leprieuredeboulogne.com/

Carte

Article précédentPOKIMI, nouveau concept food à ANGERS
Article suivantFrance Sushi 26