Ryukishin

Il faisait chaud, le 12 juillet pour l’inauguration de Ryukishin, le nouveau restaurant de Ramen situé au 59 rue de Richelieu, dans le quartier japonais du 2e arrondissement de la capitale. Après Osaka, Kyoto, Milan et Valence, Tatsuji Matsubara (photo), fondateur de Ryukishin, est très heureux de s’installer à Paris.

Ce nouveau restaurant de ramen occupe les locaux du concept store Tofuya, les cuisines étant au rez-de-chaussée, dans l’atelier vitré où Shawn Des Voignes fabriquait son tofu soyeux. Quelques tables, agréables, en bas, et surtout dans la lumineuse salle à l’étage.
Chaud, en ce 12 juillet, le bol de nouilles ramen ou tsukemen (entre 15 et 17 €) faites maison, plongées dans les bouillons « Tchintan » et « Païtan » ayant mijoté pendant des heures. Ils sont préparés avec du poulet, du canard et différents tubercules et assaisonnés avec des sauces maison. Le « Sakaï » est le tout premier ramen de Ryukishin (la recette n’a pas changé depuis 20 ans). Il est accompagné d’une tranche de poulet et de canard braisé. Sur le « Ryukishin », légèrement crémeux, est servi, en plus, de la tempura. Le « Ryukishin Végan » résulte de la cuisson de plusieurs sortes de légumes auxquels ont été ajoutées des algues Kombu et des shiitake séchés. Il est surmonté de tempura.

La formule à 19 € (uniquement en semaine) inclut un bol de ramen ou de tsukemen et une demi-portion de kara-age (poulet frit) ou de délicieux gyoza. En boisson, une Kirin pression bien fraîche, un verre de Bourgogne ou de Touraine ou un flacon de saké. À découvrir pour l’apéritif, le nigori Bikkuri Gyoten de la célèbre maison Tsuki no Katsura, connue pour avoir relancé le nigorisake, ce saké trouble légèrement effervescent. Une agréable et rafraîchissante entrée en matière avant les ramen !

Chef

Informations pratiques

Adresse : 59 Rue de Richelieu, 75002 Paris, France
Téléphone : 01 77 15 41 76
Site web : http://www.ryukishin.com/

Carte

Article précédentSanjo
Article suivantBeige Rive Gauche