Le 1er juin marque l’ouverture, à Paris, de TAKUMI dont la spécialité est le Japanese Cheesecake.

Située au 29 rue des Pyramides (Paris 1er), à deux pas de l’Opéra Garnier, de la place Vendôme et de la rue Sainte-Anne – quartier japonais de la capitale – cette boutique est aussi un atelier de fabrication où les fameux cheesecakes sont élaborés et cuits sous les yeux des clients. Contrairement à la texture de son cousin états-unien, le cheesecake japonais est léger, aérien on dirait un soufflé. Il est aussi beaucoup moins sucré et ne comporte pas de base biscuitée. Il se présente sous la forme d’un gâteau rond, “fluffy”, au dôme légèrement bruni grâce à une cuisson au four et au bain-marie parfaitement maîtrisée.

À sa sortie du four, comme au Japon, la star de Takumi est soumise à un rituel : le marquage au fer qui fait office de signature, et le son de la cloche qui avertit notre clientèle de la mise en vente des cheesecakes ! Pas de dégustation sur place, mais des cheesecakes nature,  yuzu, matcha, framboise ou chocolat, et des cheese-tart aux mêmes parfums (+ sésame noir, Mont-Blanc, Paris-Brest, Saint-Honoré, Chocolat Rocher), choux à la crème, gâteaux de voyage, brioches Hokkaido et shokupan (pain de mie), à emporter et à savourer dans la rue, chez des amis ou chez soi. Des sando  « Wagyu », « Katsu », « Ebi » et « Tamago » et des salades sont aussi proposés le midi. 

La clientèle était au rendez-vous en ce jour d’ouverture, à l’entrée de cette très belle boutique, hyper bien située. En fin de journée, les vitrines avaient été dévalisées ! Mais les amateurs se pressaient encore pour acheter les derniers cheesecakes sortant du four. Les chanceux !

© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
Article précédentLes 25 ans du CEFJ célébrés à la Bourse de Commerce-Pinault Collection
Article suivantSorin Zaharia, Champion de la première Coupe roumaine de Sushi !