Pour sa troisième édition, le salon Japan Food Show propose une nouvelle table ronde 100% dédiée à la restauration japonaise et ses tendances. Celle-ci fera le 4 avril prochain un focus sur les agrumes japonais et leur utilisation en cuisine, un thème qui réunira les principaux experts sur cette question : cuisiniers, importateurs et distributeurs.

La troisième édition du Japan Food Show permettra d’embrasser, les 4 et 5 avril prochains, la plupart des tendances actuelles de la cuisine nippone, mais également de débattre de l’actualité et des enjeux du secteur au travers d’une table ronde qui abordera plusieurs thématiques dont une consacrée aux agrumes japonais. En effet, après la vague yuzu, de nouvelles variétés s’imposent en Europe et ouvrent de nouvelles voies aux cuisiniers. Si les importateurs s’attachent à relayer la diversité de la production nippone en la matière, les chefs s’arrachent déjà ces produits. Car, qu’il s’agisse de yuzu, de kabosu, de sudachi ou encore de shikuwasa, les arômes à la fois vifs et discrets de ces fruits transcendent la saveur des produits mis en œuvre en cuisine comme nous l’expliquera Lucas Felzine, chef du restaurant Uma à Paris.
Trois agrumes seront examinés à la loupe, notamment le shikuwasa. Agrume originaire d’Okinawa, son acidité assez équilibrée en bouche, permet de l’utiliser aussi bien en cuisine que pour la réalisation de boissons spécifiques. Déjà très apprécié en France, le kabosu est pour sa part un agrume très proche du yuzu. Légèrement plus acide, il est souvent utilisé comme substitut de vinaigre ou pour relever certaines préparations de poisson. Enfin, le sudachi est très prisé des toques japonaises qui le préfèrent souvent au yuzu. Son acidité aussi vive que subtile permet en effet d’en utiliser les zestes sur de nombreux poissons et légumes, mais également de le décliner sur une large gamme de desserts.

Zoom sur cette tendance le 4 avril prochain avec autour de la table : Olivier Derenne (Palmifrance SA), Jean-Michel Thirion (Sens Gourmet), Lucas Felzine (restaurant Uma), Laurent Feneau (France Sushi) et Michel Tanguy (journaliste et auteur) animateur de la rencontre.

Rendez vous sur le Zapping du snacking le 4 avril à 10h30 au parc des expositions de Versailles !

 

Article précédentDes produits du terroir japonais Place Vendôme
Article suivantJ-30 pour la troisième édition du Japan Food Showcase