Derrière son regard timide et sa grande discrétion, Atsushi Tanaka aime s’amuser et déjouer les attentes de ses clients. La tendance est à la mode bohème, mur en briques et chic post industriel ? Il investit une rue peu passante à deux pas de la Tour d’Argent dans un restaurant tout de blanc, à peine décoré par quelques installations d’artistes, nommant sobrement de ses initiales le lieu. La mode est aux arc-en-ciels de légumes racines posés à l’emporte pièce ? Il passe son temps à dresser des assiettes monochromatiques à la composition millimétrée.

Une cuisine du produit

Pour ce chef, notamment passée par Pierre Gagnaire, le respect du produit est primordial. “Les produits purs de la terre ouvrent vos sens et peuvent vous emmener loin. L’huître la plus fraîche vous emmène sur les côtes de Normandie, la brise de mer frapper votre visage lorsque vous goûtez à l’eau salée provenant de la coquille nouvellement ouverte. Une crème de lait infusée d’Hinoki vous ramène aux promenades passées dans les parcs de la ville japonaise. Le verre de vin élaboré à partir des raisins les plus mûrs des coteaux sud-africains vous procure une sensation de soleil sur votre visage, comme un succulent chenin qui rappelle les brumes matinales de la vallée de la Loire. L’aspect visuel de ces choses est pour nous aussi important que l’odorat ou la sensation de texture ou de température. Nous aimons nous entourer de belles choses, et la façon dont nous voyons les choses, l’expérience qui traverse un paysage de saveurs, d’arômes, de souvenirs comme vous le faites avec un menu de dégustation, devrait également attirer autant votre regard. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à la présentation de nos plats.”

Une cuisine naturelle

Si sa philosophie est de créer des moments de plaisir partagé à travers les choses simples que la nature nous offre, c’est avec la même ferveur qu’Atsushi Tanaka choisit ses vins, naturels, bien évidemment.

Article précédentSagan
Article suivantYoshinori