Les produits du Hyogo magnifiés par le chef Taichi Megurikami

Bœuf de Kobe ou de Tajima, riz, saké de Nada et de Harima (Label IG), oignon d’Awaji, soja de Tamba, figue, châtaignes, haricots azuki, Asakura Sansho, daurade d’Akashi, crabe des neiges… sans oublier les fameuses soba d’Izushi !

La préfecture du Hyogo est connue pour la qualité de ses innombrables produits. Elle a choisi d’en confier 17 à un enfant du pays : le talentueux chef japonais Taichi Megurikami. Originaire du Hyogo, et plus précisément de Nishinomiya, l’homme de confiance et bras droit de Yannick Alléno est chef de cuisine tournant au Pavillon Ledoyen : Alléno Paris (trois étoiles Michelin), l’Abysse (deux étoiles) et Pavyllon (une étoile).
En ce 7 novembre, à la Maison du Saké (11 rue Tiquetonne, Paris 2e), le chef Megurikami a mis en lumière ces 17 produits du Hyogo, à travers une série de petits plats tous plus délicieux les uns que les autres : Tortilla d’Udon, sauce au riz et saké ; Soba au matcha et caviar ; Soba au magrets de canard fumé et poireaux ; Risotto de riz complet torréfié, calamar, sakekasu et myôga ; Tataki de bœuf sésame-mayonnaise à l’huître, ou au sansho ; et pour terminer, des mini pancake d’orge perlé aux châtaignes et à la crème d’amazaké, et une infusion de riz noir Kokucha. Le tout était accompagné d’excellents sakés. Un junmai daiginjo MU, et deux yamahai Kasumitsuru : un junmai ginjo aux arômes de pêche mûre et de tarte aux pommes, et un junmai titrant 25° (obtenu plus ou moins selon la méthode d’élaboration du vin de glace). Il a été servi avant la dégustation, en highball avec quelques gouttes de sudachi, et c’était excellent !
Comme l’a très bien exprimé M. Shinichiro Oe, directeur général du Bureau européen du Hyogo à Paris, cette dégustation ne peut être que le fruit de ce mariage gastronomique si réussi entre la France et le Japon !
Les 17 produits du Hyogo sont en vente à Workshop Issé (11 Rue Saint-Augustin, Paris 2e), jusqu’à la fin novembre.

 

Source et photos : Sophie Gallé-Soas

Article précédentL’Osier
Article suivantEkiben ToriMéshi Bento