Saké et Produits de la Mer, l’accord parfait !

Du 7 au 21 février, dans le cadre d’une campagne organisée par JFOODO, 20 restaurants gastronomiques français proposent un accord Saké et Produits de la Mer.

Le lancement a eu lieu lundi 7 février au Divellec (18 rue Fabert, Paris 7e), lors d’un déjeuner prestige autour de la langouste et du saké. Le menu avait été élaboré par Mathieu Pacaud et a été exécuté par le chef Christophe Villermet. Xavier Thuizat, chef sommelier de l’Hôtel de Crillon, a animé ce déjeuner dont il a composé les accords mets et saké.
Tout a commencé en douceur avec un saké pétillant artisanal Dogo et de délicieux amuse-bouche. La salade de langouste façon César était accompagnée d’un junmai ginjo Shichida Omachi de Tenzan Shuzo (Saga) qui a bien soutenu la légère acidité de l’assaisonnement. Avec le consommé de légumes à la mélisse et son tartare de langouste, le junmai daiginjo Akaiwa Omachi de Toshimori Shuzo (Okayama) semblait, malgré la gageure, aller de soi. Puis ce fut un junmai kimoto Classic de la maison Diashichi (Fukushima) dont les saveurs profondes ont parfaitement épousé celles non moins relevées de la queue de langouse fumée au bois de romarin et son risotto de langues d’oiseaux, truffe et Comté. Enfin, la clémentine de Corse et sa crème légère aux marrons glacés ne pouvait mieux espérer que le nigori Tsukino Katsura Iwai tout droit venu de la Maison Masuda Tokubei à Fushimi. La texture douce marquée par le léger côté lacté de ce saké peu filtré est venu nimber ce dessert aussi doux que le velours d’un mochi.
Après une telle dégustation, il est presque difficile d’imaginer ces mêmes mets accompagnés de vins, tant l’alliance de la langouste et du saké semble naturelle. Aux 19 autres restaurants, maintenant, d’emmener leurs clients sur ces sentiers éthérés où la France et le Japon se rejoignent avec une belle évidence.

20 restaurants :
Fleur de Pavé* ; Shiro ; Nosso ; Divellec * ; Le Paris-Brest (Rennes) ; La Vallée (Dinard) ; Automne* ; Sola* ; ERH* ; Le Bélisaire ; Villa9Trois ; La Dame de Pic* ; Accents Table Bourse* ; Le petit Sommelier ; Alliance * ; Yoshinori* ; Le Clos Y ; La Démocratie ; Kozo ; Solstice* (* Étoile Michelin).
5 distributeurs :
Elmeria ; Galerie K Paris ; Issé & cie (Workshop Issé) ; La Maison du Whisky (via La Maison du Saké) ; Umami Paris.

Source et photos : Sophie Gallé Soas

Article précédentHisanobu Shigeta, chef et prince oriental de SPOON
Article suivantDokiDoki, le hand roll trop craquant !